À propos

Conçu par deux passionné·e·s de littérature, dans ce qu’elle peut avoir à la fois de plus accessible et de plus exigeant, Textualités vous propose des articles sur des sujets variés : la littérature générale, la littérature jeunesse, des aspects insolites et marginaux du monde littéraire mais aussi des ouvrages non-littéraires au gré de nos envies et selon les aléas de nos emplois du temps.

Nous sommes tous deux de grands lecteur·trice·s mais, si nous partageons des goûts communs pour la littérature — nous sommes tous les deux perecophiles, perecovores, perecolâtres, bref, nous adorons Georges Perec — nous avons chacun·e quelques domaines de prédilection !

Qui sommes-nous ?

Louis Gourdain s’interroge depuis plusieurs années sur la notion de francophonie dans la littérature : écrire dans une langue non maternelle, le français, avec la culture d’un autre pays permet de poser un regard sur la culture française forcément en décalage avec ceux que proposent les auteurs de France métropolitaine. Dans ce cadre, il a créé le dossier « Odyssées francophones », une série de chroniques sur quelques livres francophones majeurs, qui font tous des relectures originales de l’Odyssée d’Homère. Sa passion pour l’Odyssée l’a amené à se passionner également pour l’insolite Ulysse de James Joyce dont il fait une relecture personnelle dans son dossier « En lisant Ulysse ».

Louis aime en particulier la littérature francophone, mais aussi la littérature française et américaine des XIXe et XXe siècles. Sa récente découverte de Lovecraft l’a fasciné car elle lui a permis de comprendre à quel point cet auteur, aussi détestable qu’il fût, a influencé une quantité prodigieuse d’œuvres appartenant à son panthéon culturel personnel. Et il déteste le théâtre, à de rares exceptions près

Anne Veslin-Gourdain aimerait aller plus souvent au théâtre, et elle s’intéresse particulièrement à la littérature française et américaine du XXe siècle, bien qu’elle s’efforce de lire des littératures d’origines beaucoup plus variées. Depuis quelques temps, Anne a découvert qu’elle lisait trop peu d’autrices, aussi, s’emploie-t-elle depuis à découvrir de plus en plus d’écrivaines, et à explorer l’œuvre de certaines d’entre elles, notamment Toni Morrison, Joyce Carol Oates, Virginia Woolf et Annie Ernaux — exploration commune avec Louis pour cette dernière.

En parallèle, Anne s’intéresse également depuis quelques années à l’édition jeunesse, en conséquence de quoi elle est en charge de notre rubrique « littérature jeunesse ». Cet intérêt a été renforcé par sa récente condition de jeune maman. Aussi, les ouvrages de littérature jeunesse qu’elle aborde sur ce blog sont-ils, pour l’instant, destinés aux jeunes, voire très jeunes, enfants.

Les rubriques de Textualités

Vous trouverez sur le blog la rubrique « chroniques littéraires » où nous parlons des livres, des romans principalement, que nous avons lus, aimés, et jugés assez intéressants pour en faire un article !

Notre « rubrique insolite » aborde les aspects expérimentaux de la littérature et ses curiosités : il s’agit de courts articles dont le titre commence par « Avez-vous déjà lu… ? ».

Dans notre rubrique « Pour aller plus loin…« , nous tentons d’aborder la littérature sous un angle plus approfondi que dans nos chroniques littéraires, sur des auteurs, des ouvrages et des sujets qui nous intéressent particulièrement. Néanmoins, nous souhaitons ici nous éloigner des canons d’écriture scolaires et universitaires afin de rendre la lecture de nos écrits la plus agréable possible !

La rubrique « Littérature jeunesse » propose des dossiers thématiques, des chroniques sur des albums pour enfants et des portraits de grands noms attachés à l’édition jeunesse.

Enfin, notre rubrique « En marge de la littérature » aborde, comme son nom l’indique, des aspects plus marginaux de la littérature, ses à-côtés : vous y trouverez par exemple des questions sur la linguistique et le langage, des anecdotes sur le monde de l’édition, des questions sur l’objet-livre, des chroniques sur des ouvrages non-littéraires, etc.

Tous les articles de ce site sont ©Textualités. Nous respectons les principes des droits d’auteur ; toute forme de plagiat est prohibée sur ce site ; tous nos articles sont des créations originales de leurs auteur·trice·s.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur le site et à partager sur les réseaux sociaux si les articles vous plaisent.

Bonne lecture !

Anne et Louis.

Contact

Pour nous contacter, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
NOUS N’ACCEPTONS PAS LES SERVICES DE PRESSE, pour les raisons expliquées ici.

 

4 commentaires

  1. Pour l’instant, rien sur Pynchon, que je n’ai pas lu depuis un moment. « Contre-jour » attend patiemment dans ma bibliothèque que je l’ouvre, mais il m’intimide trop… J’ai encore besoin d’un peu de temps pour nos retrouvailles 🙂

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s