Textualités, 1 an déjà !

1anC’était le 12 mars 2015 que nous publiions notre tout premier billet sur le blog, une chronique consacrée au tome 1 du Vernon Subutex de Virginie Despentes. Aujourd’hui, quelques 78 articles plus tard, nous sommes très heureux de fêter le premier anniversaire du blog ! Un immense merci à tous nos lecteurs, merci à vous d’être toujours plus nombreux à nous lire et à partager nos articles !

Pour fêter l’événement, et bien, nous, on a bu un coup, évidemment ! Et puis, nous nous sommes fait de petits cadeaux, des livres à lire dans l’année et à chroniquer ici ! Nous vous parlerons donc bientôt de deux romans écrits par des femmes d’exception : Louis a reçu Les Vagues de Virginia Woolf et Anne, Les Années d’Annie Ernaux.

Notre premier bilan est récent, vous pouvez le consulter ici : Bilan de l’année 2015 pour Textualités. Aussi, nous souhaitions vous parler ici non pas de nos « articles vedettes », mais plutôt de nos flops, des articles qui sont un peu passés inaperçus au moment de leur publication et qui récoltent un nombre de visites assez ridicule ! Afin de donner une seconde chance à ces articles, voici nos plus beaux flops, par rubrique, depuis la création du blog :

  • Chroniques littéraires : L’expérience « L’Épée des cinquante ans » de Mark Z. Danielewski. Il s’agit d’un roman très expérimental qui offre une expérience de lecture inédite. Intriguant, voire rebutant par sa forme, ce livre propose une maquette déconcertante, et un récit hermétique qui appelle à l’exégèse. N’hésitez pas à jeter un œil à notre chronique si vous êtes curieux !
  • Rubrique insolite : Avez-vous déjà lu… un traité de physique en vers ? Comment ça ? Ça n’intéresse personne, Lucrèce ?!!
  • Littérature jeunesse : Petite Main petit pouce, le lecteur en action. Il s’agit de la chronique d’un album jeunesse très sympa pour les tout-petits. J’ai écrit ce billet au tout début du blog, alors que je cherchais encore ce que je souhaitais faire en littérature jeunesse. Aujourd’hui, je privilégie les dossiers thématiques ou les chroniques d’histoire de la littérature jeunesse. Néanmoins, si vous avez des enfants en bas âge dans votre entourage, c’est un cadeau original à offrir : n’hésitez pas à cliquer pour en savoir plus !
  • En marge de la littératureCes auteurs qui nous ont abusés ! Cet article, publié le 1er avril dernier, relate plusieurs canulars, mystifications et impostures qui ont défrayé la chronique dans le monde littéraire et éditorial. Vous y trouverez des canulars mis en œuvre par Allan Edgar Poe, Boris Vian, Romain Gary, David Bowie… On s’y moque aussi un peu de BHL, ce qui devrait motiver quelques-uns à cliquer !

Il semblerait qu’aujourd’hui, compte tenu du bon référencement naturel du blog et d’un nombre croissant d’abonnés, le temps des flops soit dernière nous. Alors encore un grand merci à vous qui avez permis ceci !

Anne et Louis

Publicités

18 réflexions sur “Textualités, 1 an déjà !

  1. Bravo à vous deux, les sujets que vous développez sont toujours très intéressants. J’espère vous lire encore de nombreuses années… Et souhaite à votre blog beaucoup de bonnes choses.

    J'aime

  2. Joyeux anniversaire à Textualités!, un rendez-vous hebdomadaire que j’attends afin de partager vos lectures! Merci à vous!
    Annie Ernaux, mon auteure fétiche!
    Les Années est un de ses meilleurs livres. Je suis impatiente de lire ton billet…

    Aimé par 1 personne

    • Merci La Miss ! J’ai tout de suite pensé à toi quand Louis m’a offert ce livre. Les premières pages sont alléchantes, j’ai hâte de pouvoir m’y mettre pleinement !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s