Ça swing chez les bambins !

paco et le jazzLors d’une récente excursion à Nantes, ma fille, qui va bientôt avoir deux ans, a eu un très gros coup de cœur pour un livre sonore, Paco et le jazz. Aussi, je me fais un devoir de vous parler de ce joli ouvrage qui a fait danser ma fille dans les rayons d’une librairie ! Il s’agit d’un livre musical qui aborde le genre du jazz et ses instruments de musique les plus courants, dans un décor de La Nouvelle-Orléans…

En termes de jazz, les rayons jeunesse des librairies sont assez pauvres : on trouve principalement des CDs avec un livret élaboré sous la forme d’un album, du type Mes plus belles berceuses jazz ou des classiques, comme Pierre et le loup ou les Fables de La Fontaine, repris dans une version jazz… Personnellement, je ne suis pas trop cliente des livres jeunesse parlant musique : je pense qu’on découvre la musique en l’écoutant, en la voyant sur scène ou même, en la jouant, mais pas en la lisant, inerte, dans un livre ! J’ai donc jusqu’ici évité soigneusement les livres sonores sur les instruments de musique. Mais voyant ma fille danser dans une librairie, un gigantesque sourire aux lèvres, j’ai craqué, évidemment !

Mais je ne le regrette pas ! Paco et le jazz met en scène plusieurs personnages musiciens, des animaux, qui se rencontrent un soir à La Nouvelle-Orléans, capitale du jazz traditionnel. Les illustrations sont dans l’air du temps, plutôt mignonnes, assez en retrait en fait. Paco joue dans la rue du saxophone, la musique de rue étant très ancrée dans la culture locale. Se joignent alors à lui de nombreux autres musiciens, trompettiste, tromboniste, clarinettiste, contrebassiste… qui finiront dans un club pour un concert de jazz band ! L’histoire est ponctuée de différents extraits musicaux : dans un premier temps, les instruments en solo permettant au petit lecteur de bien intégrer les sonorités de chaque instrument ; puis, dans un second temps, ces instruments sont présentés en groupe, comme le duo guitare manouche et violon ou le concert final de jazz band. L’histoire permet ainsi, à la manière de Pierre et le loup de Prokofiev, de présenter chaque instrument pour ensuite les mettre en scène, ici au sens propre !

Concernant les sons en eux-mêmes, et bien ils sont étonnamment bons. Souvent, les livres sonores sont criards, mais là, on entend très correctement les instruments, de manière même chaleureuse. De plus, les extraits n’ont pas été choisis au hasard et de grands noms du jazz sont présentés en crédits. Ainsi, c’est la trompette de Louis Armstrong que découvrent les petits lecteurs, la guitare manouche de Django Reinhardt, le violon de Stéphane Grappelli, la voix d’Ella Fitzgerald, etc. Le concert final est le standard Mack the Knife interprété par Louis Armstrong and His All-Stars, le tube qui fait donc, depuis quelques jours, danser ma fille ! L’histoire est également ponctuée de gags vieillots accompagnés d’effets sonores de type cartoon, qui confèrent à l’ensemble un côté vintage assez plaisant et qui amusent beaucoup les petits !

À la fin de l’album, un imagier regroupe tous les instruments de musique, synthèse des nouveaux apprentissages, permettant à l’enfant de s’intéresser davantage au visuel, supplanté par les effets sonores, des instruments. Comme les noms des instruments sont assez ardus à prononcer pour les plus jeunes, cet imagier permet aussi à l’enfant de désigner les instruments qu’il entend. On peut ainsi clore la lecture du livre par un jeu de correspondance entre le son des instruments et leur image dans l’imagier.

Pour conclure, Paco et le jazz est un livre vraiment intéressant pour faire découvrir le jazz à ses enfants, mais aussi pour approfondir cette découverte avec une mise en valeur des instruments de musique, tant sur le plan sonore que visuel. À conseiller, donc !

On se quitte en musique, évidemment, avec Louis Armstrong interprétant Mack the Knife !

Anne

Paco et le jazz, Magalie le Huche, Gallimard Jeunesse Musique, Mes petits livres sonores, 2015, 24 pages, 13.50€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s