Avez-vous déjà lu… le poème le plus court du monde ?

François le Lionnais est un écrivain oulipien (membre de l’OuLiPo, Ouvroir de Littérature Potentielle) qui a réfléchi sur les limites de l’écriture poétique. Ce qu’il nous propose est en effet l’extrémité minimale du poème…

Fenouil.

« Fenouil », poème composé d’un seul mot, 1957.

Un seul mot ? On peut faire plus court encore…

T.

« T. », réduction du poème à une seule lettre, 1957.

Sublime, n’est-ce pas ? Mais laissons l’auteur commenter ces deux chefs-d’œuvre de concision :

On ne sait bien où conduit un chemin qu’en le parcourant ou, tout au moins, en y jetant un coup d’œil pour voir s’il se termine, à peu de distance, en cul de sac, ou s’il n’a pas de fin visible. Même les impasses ont leur intérêt ; il est de nous éclairer aussi bien sur les limites que sur les pouvoirs qui sont associés à de telles contraintes ou à tels mécanismes.

Prenons le poème composé d’un seul mot. Combien de lecteurs le trouveront-ils parfaitement dépourvu d’intérêt et pour combien d’autres aura-t-il (comme pour l’auteur) une charge poétique ? Si une réaction d’émotion intense est hautement improbable, l’indifférence totale est-elle possible ? Ainsi l’expérience d’une tentative à la limite peut-elle nous aider à prendre conscience de ce qui se passe à une échelle plus large. A partir de combien de mots un poème est-il possible ?

J’ai bien peur que la réduction d’un poème à une seule lettre ne se trouve de l’autre côté de la limite permise. Mais on peut bien s’amuser, non ? De toute manière, l’auteur n’a pas voulu renouveler cette performance. Il abandonne à 25 de ses confrères le soin de constituer l’ensemble complet des 26 poèmes basés – à partir de l’alphabet latin – sur ce principe.

… maintenant oui.

« Enchaînements et tentatives à la limite », dans La Littérature potentielle, OuLiPo, Gallimard, 1973.

Louis

Publicités

8 réflexions sur “Avez-vous déjà lu… le poème le plus court du monde ?

  1. Merci pour cet article, très intéressant comme toujours. J’aime bien votre formule « Avez-vous déjà lu » qui vous permet de rendre intéressante la littérature en mettant en avant ses curiosités. C’est à la fois très accessible, et en même temps ça nous fait découvrir des choses très originales. Merci beaucoup !

    litteratureportesouvertes.wordpress.com

    Aimé par 1 personne

    • Merci beaucoup pour ces remarques, c’est très encourageant ! Effectivement, la rubrique « Avez-vous déjà lu… ? » nous permet de donner une image moins élitiste d’une littérature ambitieuse. On a toujours cette image pittoresque de l’écrivain, dans sa tour gothique, entouré de ses livres hermétiques et de ses savoirs inaccessibles. Mais ce n’est pas ça la littérature. La littérature, c’est vivant et ça peut aussi être très ludique. Même si on aborde ici des aspects insolites et pas toujours sérieux, ils n’en sont pas moins intéressants, innovants et essentiels dans l’histoire de la littérature.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s