Avez-vous déjà lu… l’inventeur du livre audio du XVIIe siècle ?

Dans ce livre, le personnage principal a voyagé à travers le ciel jusqu’à la lune, à l’aide d’une machine tractée par des oiseaux. Il nous raconte sa rencontre avec le peuple sélénite, et leurs drôles d’inventions…640px-Savinien_de_Cyrano_de_Bergerac

(…) Je me mis à considérer attentivement mes livres. Les boîtes, c’est-à-dire leurs couvertures, me semblèrent admirables pour leur richesse ; l’une était taillée d’un seule diamant, plus brillant sans comparaison que les nôtres ; la seconde ne paraissait qu’une monstrueuse perle fendue en deux. (…)
À l’ouverture de la boîte, je trouvai dedans un je ne sais quoi de métal quasi tout semblable à nos horloges, plein d’un nombre infini de ressorts et de machines imperceptibles. C’est un livre à la vérité, mais un livre miraculeux qui n’a ni feuillets ni caractères ; c’est un livre où, pour apprendre, les yeux sont inutiles ; on n’a besoin que d’oreilles. Quand quelqu’un donc souhaite lire, il bande, avec une grande quantité de toutes sorte de clefs, cette machine, puis il tourne l’aiguille sur la chapitre qu’il désire écouter, et en même temps il sort de cette noix comme de la bouche d’un homme, ou d’un instrument de musique, tous les sons distincts et différents qui servent, entre les Grands lunaires, à l’expression du langage.

… Maintenant oui.

L’Histoire comique des États et empires de la Lune, Cyrano de Bergerac, 1657

Louis

Publicités

Une réflexion sur “Avez-vous déjà lu… l’inventeur du livre audio du XVIIe siècle ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s